Aller au contenu principal

Essaim artificiel

Essaim artificiel

L'intervention Essaim artificiel va vous permettre de faire des divisions de ruche.

Dans un premier temps, on vous demande combien de division souhaitez-vous faire ? Cela correspond au nombre de nouvel essaim qui va être créé à partir de la ruche d'origine.

Une fois, valider, vous allez alors indiquer la ruche de destination de chaque division et également indiquer si l'essaim d'origine avec la reine change de ruche.

Particularité

La question Souhaitez-vous créer une nouvelle ruche ? va vous permettre des créé une ruche à la volée dans le formulaire. Cette question est utile si vous n’avez pas encore créé la ruche de destination dans l'application Beekube.

Qu'est-ce qu'un essaim artificiel ?

L'essaim artificiel est l'une des pratiques apicoles de l'apiculteur pour multiplier ses colonies à partir d'une colonie existante.

Cette méthode consiste à prélever une partie de la population d'abeilles, ainsi qu'une reine, de la colonie originale pour créer une nouvelle colonie.

On peut pratiquer l'essaim artificiel pour plusieurs raisons :

  • Expansion de l'apiculture : lorsqu'un apiculteur souhaite agrandir son cheptel, il peut par exemple diviser ces colonies en deux ou trois à l'approche de la fin de saison
  • Renouvellement des colonies : On peut prévoir les coups durs en créer quelques essaims à partir des ruches les plus fortes
  • Prévention de l'essaimage naturel : On peut créer des essaims artificiels pour aider à prévenir l'essaimage naturel. Il suffit de créer une nouvelle colonie avant que la colonie d'origine ne devienne trop forte et ne soit prête à essaimer.

Fonctionnement de l'intervention