Aller au contenu principal

Traitement Varroa

Traitement

L'intervention "Traitement" dans l'application Beekube permet de saisir les informations relatives à l'utilisation de traitements apicoles dans une ruche. Les traitements ont pour but de lutter contre le parasite Varroa, qui est responsable de la maladie la Varroase et qui peut affaiblir les colonies d'abeilles jusqu'à la mort si elles ne sont pas traitées.

Ajout d'une intervention "Traitement"

Pour ajouter une intervention "Traitement" dans l'application Beekube, l'utilisateur doit indiquer le type de traitement utilisé ainsi que le dosage (posologie) appliqué. Il existe deux classes de types de traitements : les traitements flash et les traitements longue durée.

Les traitements varroa flash

Les traitements flash ont une action immédiate ou très courte (1 semaine) et peuvent être répétés ou non à la discrétion de l'apiculteur. Les traitements flash peuvent être appliqués par différentes techniques, telles que la diffusion rapide, la pulvérisation, le dégouttement ou la sublimation. Voici les traitements flash couramment utilisés pour lutter contre le parasite Varroa :

  • Diffusion rapide : Acide Formique, MaQs
  • Pulvérisation : Acide Oxalique
  • Dégouttement : Acide Oxalique, Varromed, Oxybee
  • Sublimation : Acide Oxalique, Apibioxal

Les traitements varroa longue durée

Les traitements longue durée ont une action lente et nécessitent de laisser le produit imprégné, en général sur des lanières ou plaquettes, pendant plusieurs semaines dans la colonie. En général, ils ne sont pas répétés et l'apiculteur doit enlever le support au bout de plusieurs jours ou semaines selon les préconisations du fabricant. Voici les traitements longue durée couramment utilisés pour lutter contre le parasite Varroa :

  • Lanière : Acide Oxalique
  • Diffusion lente : Apivar, Apitraz, Apiguard, Apilife Var, Apistan, Apitraz

Enregistrement dans le registre d'élevage apicole

Une fois l'intervention "Traitement" saisie, elle sera automatiquement enregistrée dans le registre d'élevage apicole de l'application Beekube. Si le traitement est de type longue durée, l'utilisateur devra ajouter une deuxième intervention pour indiquer quand le traitement a été retiré de la ruche.

En résumé

L'intervention "Traitement" dans l'application Beekube permet aux apiculteurs de saisir facilement les informations relatives à l'utilisation de traitements apicoles dans une ruche, y compris le type de traitement, la posologie appliquée et la technique utilisée. Cela permet de tenir à jour le registre d'élevage apicole de manière précise et rigoureuse, et d'assurer ainsi la santé et le bien-être des colonies d'abeilles face